Françoise Maillard Strüby
Françoise Maillard, IL, PhD
Depuis plus de vingt-cinq ans les valeurs de santé, de qualité de vie, de choix et de service aux personnes-familles-communautés exprimées dans les sciences infirmières me tiennent à coeur. Mes activités de recherche, de consultation et de formation dans le domaine de la santé sont centrées sur l'évolution du système, le développement de la discipline infirmière et particulièrement la perspective de l'Humaindevenant.
J'interviens dans différentes institutions du système socio-sanitaire romand, suisse et international en tant que consultante et superviseur. Je considère que les approches qualitatives contribuent de manière significative au respect de la dignité humaine, à l'écoute des expériences telles qu'elles sont vécues au quotidien et à l'évolution des pratiques professionnelles en multidisciplinarité.
Les possibilités de découvrir, d'apprendre de l'expérience et d'innover font partie de toute situation professionnelle impliquant des questions de santé. Les compétences et habiletés des pluriprofessionnels de la santé travaillant en multidisciplinarité contribuent à la réalisation de projets de santé personnels, familiaux et communautaires. Les connaissances et expériences de nos prédécesseurs, contemporains et successeurs enrichissent nos perspectives et élargissent les horizons.
Outre mon activité de cheffe de projet d'un programme de formation postgrade de Diplôme d'Études Avancées en oncologie et soins palliatifs pour des professionnels infirmiers à la Haute École de Santé de Genève, je suis coordinatrice des programmes de Master en gestion des systèmes de soins et en développement des ressources humaines à Webster University à Genève. J'ai été responsable du programme de formation de spécialistes cliniques à L'École Supérieure de Soins Infirmiers de la Croix-Rouge Suisse à Lausanne, et assistante à l'Université de Genève, à la Faculté des Sciences de l'Éducation.
Dans mon activité bénévole à la Ligue Genevoise contre le Cancer, et particulièrement lors de mon mandat de présidence, je me suis engagée à garantir une aide et un soutien appropriés aux personnes concernées par les maladies cancéreuses et à leurs familles. J'ai innové des structures d'information et d'orientation à la population genevoise dans une relation de proximité.
Je suis détentrice d'un diplôme d'infirmière en soins généraux, d'une spécialisation en santé mentale et soins psychiatriques ainsi que d'un master en Sciences Infirmières suivi aux États-Unis.
+41 (0)76 577 69 95
francoise.maillard@aquilance.ch